· 

Quelle matière choisir pour son plan de travail de cuisine ?

plan de travail de cuisine en ardoise grise

Créer sa cuisine ou moderniser une cuisine existante demande un peu de réflexion. Au-delà de l'ergonomie générale des lieux, le choix des matériaux a son importance. Il aura un impact sur la durée de vie des équipements comme sur la santé.

Lorsque l'on apprécie le minéral, on peut rester perplexe devant l'étendue des matières proposées. Le Monde de la Pierre vous aide y voir plus clair !


Matières minérales

Aujourd'hui, de nombreux produits sont disponibles sur la marché pour votre plan de travail de cuisine :

le quartz de synthèse ou quartz reconstitué

Composé de silice, de résines et de colorants, il est moins cher que les autres matières minérales, son principal avantage est d'être facile à découper. Cependant, la matière est assez poreuse ce qui est un problème dans un milieu humide comme une cuisine. Enfin, il existe aujourd'hui des études mettant en question sa capacité au contact alimentaire à cause de la présence de métaux lourds. Son utilisation n'est donc pas recommandée.

les composites en pierre

Leur fabrication est inspirée de la verre. La forte cuisson des composants donne à l'ensemble une grande résistance. Les possibilités esthétiques sont infinie : on peut ainsi imaginer des décors très contemporains. Les faiblesses de ce matériau vont être les rayures. Comme pour le verre, une rayure ne se répare pas. Il est donc conseillé d'éviter les finitions brillantes "miroir". Par ailleurs, les fabricants renouvellent régulièrement leurs collections, il est donc difficile de s'assurer du suivi d'une teinte.

la pierre naturelle

Même si on imagine souvent qu'elle est plus onéreuse, la pierre naturelle (granite, ardoise, marbre) va se trouver dans une gamme de prix intermédiaire entre le quartz de synthèse et les composites en pierre. Comme son nom l'indique, cette pierre est "naturelle". Elle aura donc le plus faible impact au niveau de l'environnement, un bilan carbone raisonnable si l'on prend des pierres françaises ou européennes. C'est un matériau sain, qui ne vieillit pas et ne se dilate pas. Enfin, chaque pierre est unique : les designs et les couleurs sont donc très variés. Grâce à la traçabilité de chaque pierre, il est possible de garantir un produit suivi.

Au Monde de la Pierre, nous savons que votre budget n'est pas extensible. Voici donc un résumé des fourchettes de prix :

quartz de synthèse  <  pierre naturelle  <  composites en pierre


les atouts de la pierre naturelle

Comme vous l'avez compris, la pierre naturelle possède tous les atouts pour faire de votre cuisine celle d'un grand chef  !

Petit tour d'horizon des 3 matières que nous vous recommandons pour votre plan de travail.

le granite

 

Le granite est une roche très dure, issue du refroidissement lent du magma. Ses grains caractéristiques sont facilement identifiables. Elle est composée d'un assemblage de cristaux.

  • Origine :

 

Le Monde de la Pierre propose principalement des granites originaires de France (Bretagne), du Brésil et d'Afrique du Sud.

  • Caractéristiques techniques :

Pierre très dure, elle a une faible porosité (2/10 environ)

Il est possible de réparer des éclats.

  • Caractéristiques esthétiques :

La finition mécanique assure un poli très caractéristique de la pierre. Plus de 500 nuances différentes existent avec des stocks assurés sur le le long terme.

granite

ardoise pourpre

l'ardoise

L'ardoise est une roche métamorphique, c'est à dire qu'elle est issue d'un ensemble facteurs de compressions et de montée en température bien précis et propres à chaque gisement. Elle se caractérise par son aspect "feuilleté". 

  • Origine :

 Le Monde de la Pierre travaille principalement avec des carrières au Portugal et au Brésil.

  • Caractéristiques techniques :

Pierre dure (mais moins dure que le granite par exemple), elle a une porosité nulle (0/10). Elle n'est pas non plus corrodée par les acides. 

Sa constitution en feuille lui offre une bonne résistance à la flexion.

Il est possible de réparer ou de recoller des éclats avec un bon résultat esthétique.

  • Caractéristiques esthétiques :

L'ardoise a une finition manuelle et ses effets de matière la rendent unique. On trouve 5 à 6 grandes teintes mais il faut bien noter que chaque plaque est unique. Il y a une infinité de nuances.


le marbre

Le marbre, ou pierre marbrière, est une roche calcaire. Selon sa provenance , elle peut être plus ou moins riche en marbrures et comporter des fossiles.

  • Origine :

 Le Monde de la Pierre vous propose essentiellement des roches de France et d'Italie.

  • Caractéristiques techniques :

Les pierres marbrières peuvent être plus ou moins dures, selon la carrière et la profondeur d'extraction. Pour cette raison, il est important de choisir un fournisseur qui garantira la qualité.

Le marbre résiste mal aux acides. Pour cette raison, il est indispensable de le protéger avec un traitement anti-tâches. La projection, en atelier, de nanoparticules va ainsi imperméabiliser la pierre et préserver son apparence.

En cas d'éclat, le marbre peut être réparé à l'aide d'un mastic.

  • Caractéristiques esthétiques :

Le marbre est réputé pour ces veines. Un grand nombre de nuances sont disponibles, les marbres blancs de Carrare étant sans doute les plus connus et les plus populaires.

marbre


Vous souhaitez en savoir plus ?

Consultez notre page spécial sur les pierres naturelles. 

N'oubliez pas de télécharger notre plaquette à ce sujet !

Prenez contact avec notre équipe. Nous saurons vous conseiller dans votre projet.